lundi 4 juin 2012

Papillon tigré du Canada(Canadian Tiger Swallowtail)

Le papillon tigré du Canada(Canadian Tiger Swallowtail) est un grand insecte mesurant entre 6,7 et 8 cm d'envergure. Sa tête porte deux antennes effilées qui se terminent par un renflement en forme de massue.

Le papillon tigré du Canada vole de la fin de mai à juillet. Il vit environ un mois. On compte une seule génération de cette espèce par année.

Ce papillon vit dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes. On le trouve aussi à la lisière des forêts, dans les clairières, les prés fleuris, au bord des tourbières, des lacs et des ruisseaux, ainsi que dans les villes, près des zones boisées.

On peut voir cet insecte à travers le Canada, d'un océan à l'autre, jusqu'à Terre-Neuve, et depuis le sud du pays jusqu'à la limite forestière. Il vit aussi dans l'ouest jusqu'au centre de l'Alaska. L'espèce est très commune dans le sud du Québec et commune plus au nord. On l'observe jusqu'à Schefferville.

Aux États-Unis, on rencontre ce papillon dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, en région montagneuse.

Les membres de la famille des Papilionides, dont fait partie le papillon tigré du Canada, sont aussi appelés queues d'hirondelles ou porte-queue. Il s'agit pour la plupart de papillons de bonne taille, colorés, au vol puissant et rapide. Cette famille comprend les plus grands papillons de jour du monde.

La photo a été prise le 24 mai 2012 en bordure du chemin Jamieson sur le territoire de la municipalité de Elgin(province de Québec), à moins d'un kilomètre de la frontière avec l'état de New York.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire